A propos de FBK Custom

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Naissance d'une passion

Itinéraire d’un enfant passionné…

Dès l’âge de 7 ans, je créais mes premiers dessins cartoon en noir et blanc.

La salle de classe sera mon meilleur endroit pour exprimer ma passion … Au grand désespoir des maîtres et maîtresses d’école.

Histoire de faire un petit clin d’œil au cursus scolaire, je décroche un diplôme de BEPA Horticole …

C’est en 1989 que je découvre l’Aérographe … Nous resterons liés pour toujours.

Mon parcours professionnel

À partir de 1989 et jusqu’au début des années 2000, je travaille d’arrache-pied en autodidacte, en passant par le garage ALAIN BOUR DESIGN, où là, je rencontre Jorge MIRANDA … Nous partagerons tous 2 la passion de l’Aérographe en décorant des casques et des motos de tout style.

En 2000, je crée la société ZASKAIR et en 2007, je monte URBAN KOLORS (spécialisation dans l’impression numérique) à Chelles en région parisienne. Pendant 15 ans, je me perfectionne dans la pratique de l’aérographe en créant ma propre école de pratique.

En parallèle, de 2001 à 2007, j’ai cette chance incroyable de travailler pour la société RENAULT, ou Monsieur Gérard BOIDIN me demande de créer et de développer avec lui le projet QUICKSPOTS (Retouche de peinture sur les postes fixes automobile des usines RENAULT, avec l’outil aérographe).

Je suis formateur et développeur dans de nombreuses usines du monde entier.

En 2015, pour des raisons familiales, je dois malheureusement fermer mes deux sociétés.

Nous repartons de zéro avec ma nouvelle épouse. Nous quittons la région parisienne, pour une installation à TROYES.

Durant cette période, je décide de connaitre toutes les marques de pistolets de peinture.

Durant 5 ans, je vais travailler pour différentes marques chez leurs clients :

 Conseiller technique chez SGI pour la marque SATA 

 Conseiller technique chez DEVILBISS FRANCE

 Conseiller technique pour MIRKA ABRASIF 

En 2022, c’est le retour aux sources, je crée la société FBK CUSTOM… C’est reparti pour des nouvelles aventures de passionné.

Je suis soutenu par les sociétés ANEST IWATA et AXALTA jusqu’à cette heure.

Questions les plus fréquentes

En tant qu'expert en la matière, je suis ravi de t'expliquer pourquoi personnaliser graphiquement ta moto est une décision incontournable pour tout passionné de deux-roues.

  • Exprimer ton style et ton individualité : Ta moto est une extension de ta personnalité et personnaliser graphiquement permet de faire ressortir ton caractère unique.
  • Attirer l'attention et faire tourner les têtes : Une moto personnalisée graphiquement avec des motifs uniques et des couleurs vives suscite l'admiration des autres passionnés de motos, que ce soit lors de rassemblements, d'expositions ou de balades en ville.
  • Renforcer le lien émotionnel : La personnalisation graphique crée une connexion profonde avec ta moto en investissant du temps, de l'énergie et de la créativité, transformant ainsi ton moyen de transport en une œuvre d'art unique.
  • Protéger et préserver la valeur de ta moto : En ajoutant une couche de peinture ou des autocollants protecteurs de haute qualité, tu peux protéger ta moto contre les dommages, tout en maintenant son apparence impeccable. De plus, les motos personnalisées ont une plus-value auprès des collectionneurs et des amateurs.

Personnaliser graphiquement ta moto est une décision qui apporte de nombreux avantages. Cela te permet de te démarquer, d'exprimer ton individualité, d'attirer l'attention, de renforcer ton lien émotionnel avec ta moto et même de préserver sa valeur. Alors, n'attends plus et laisse-moi, l'expert en personnalisation graphique, donner vie à tes idées et transformer ta moto en une véritable pièce maîtresse sur deux roues.

Voici les avantages de la personnalisation de ton casque :

  • Exprimer ta personnalité et ton individualité : Ton casque est bien plus qu'un simple équipement de sécurité. En le personnalisant, tu peux afficher ton style unique avec des motifs audacieux, des couleurs vives ou des designs originaux. Il devient ainsi une extension de ta personnalité et te démarque de la foule.
  • Te démarquer sur la route : Avec un casque arborant des motifs uniques et accrocheurs, tu attires l'attention des autres motards. Cela renforce ta visibilité et ta présence sur la route, contribuant ainsi à ta sécurité en incitant les autres conducteurs à te remarquer et à te donner l'espace dont tu as besoin.
  • Partager ton histoire et tes passions : La personnalisation de ton casque te permet d'intégrer des éléments liés à tes intérêts, que ce soit un sport, une équipe, un groupe musical ou une cause. Cela te permet de communiquer tes passions et d'engager des conversations avec d'autres motards partageant les mêmes centres d'intérêt.
  • Contribuer à ta sécurité : En choisissant des motifs et des couleurs personnalisés, ton casque devient facilement reconnaissable. En cas d'urgence ou d'accident, les secouristes pourront t'identifier plus rapidement et te fournir les soins nécessaires. De plus, posséder un casque unique renforce ton attachement à cet équipement crucial, t'encourageant à l'utiliser de manière régulière et appropriée.

La personnalisation de ton casque présente de nombreux avantages. Cela te permet d'exprimer ta personnalité, de te démarquer, de renforcer ta visibilité sur la route, de partager tes passions et de contribuer à ta sécurité. Alors, n'attends plus et laisse-moi, l'expert en personnalisation graphique, créer un casque unique qui allie style, individualité et protection pour accompagner tes aventures à moto.

Le pinstriping est une technique artistique qui consiste à créer des lignes fines et élégantes sur des surfaces, souvent utilisée pour la décoration de voitures, de motos ou d'autres objets. Voici quelques informations clés sur le pinstriping :

  • Le pinstriping utilise un pinceau spécial appelé "pinstriping brush" avec des poils longs et fins, ainsi qu'une peinture spéciale à base d'émail.
  • Avant de commencer, il est important de préparer la surface en la nettoyant et en appliquant éventuellement une couche de base de la couleur souhaitée.
  • Il est recommandé de pratiquer le geste du pinstriping sur un morceau de papier ou une surface d'entraînement similaire avant de décorer la surface finale.
  • Pour tracer les lignes, il est nécessaire d'avoir un mouvement fluide et précis avec un pinceau chargé de peinture. La patience et la précision sont essentielles.
  • En cas d'erreur, des retouches peuvent être effectuées avec de la peinture appropriée ou utiliser des solvants spécifiques pour corriger les lignes.
  • Une fois que la décoration est terminée, il faut laisser sécher la peinture complètement et appliquer éventuellement un vernis de protection pour assurer la durabilité du travail.

Le pinstriping est une technique qui demande de la pratique et de la patience, mais elle offre de nombreuses possibilités pour créer des décorations uniques et personnalisées. Ne pas hésiter à expérimenter avec différents motifs, couleurs et surfaces pour donner vie aux créations.

Ah, la question des tarifs élevés pour la peinture de casques ou de motos ! Permettez-moi de vous éclairer sur ce sujet avec mon expertise.

La tarification de la peinture pour les casques et les motos repose sur plusieurs facteurs clé qui influent sur les coûts globaux. Tout d'abord, il est important de prendre en compte le niveau de complexité du design souhaité. Des motifs et des détails élaborés peuvent nécessiter un temps de travail considérable, ainsi qu'une expertise spécialisée en matière de peinture et de finition.

En outre, les matériaux utilisés jouent également un rôle important dans la fixation des tarifs. Les peintures de qualité supérieure, telles que les finitions métalliques ou les effets spéciaux, peuvent avoir un coût plus élevé, mais elles offrent également une durabilité accrue et une esthétique visuelle supérieure.

De plus, il convient de mentionner le processus de préparation, qui est une étape cruciale dans la peinture de casques ou de motos. Il peut être nécessaire d'effectuer un ponçage minutieux, une préparation de surface, voire une réparation des imperfections existantes avant d'appliquer la peinture. Tout cela demande du temps et du savoir-faire, ce qui contribue à la tarification globale.

Enfin, n'oublions pas les compétences et l'expérience du grapheur. Un professionnel hautement qualifié et reconnu peut demander des tarifs plus élevés en raison de sa réputation et de son niveau d'expertise dans ce domaine spécifique.

En résumé, les tarifs élevés pour la peinture de casques ou de motos s'expliquent par la complexité du design, l'utilisation de matériaux de qualité, le processus de préparation approfondi et le niveau d'expertise du grapheur. Ces facteurs combinés contribuent à la création d'une œuvre d'art unique et durable qui mérite d'être appréciée à sa juste valeur.

Absolument ! Lorsqu'il s'agit de peindre des casques ou des motos, l'application d'un vernis de finition est généralement une étape essentielle du processus. Le vernis est utilisé pour protéger la peinture et offrir une couche de finition durable, brillante et lisse.

Le vernis a plusieurs rôles importants. Tout d'abord, il crée une barrière protectrice contre les éléments extérieurs tels que les rayons UV, la pluie, la poussière et les éraflures potentielles. Cela permet de préserver l'intégrité de la peinture et de maintenir son éclat sur une plus longue durée.

En outre, le vernis offre également une esthétique améliorée en donnant une finition brillante et uniforme à la surface peinte. Il accentue les couleurs, rehausse les détails et crée un aspect professionnel et soigné.

Le processus de vernissage implique généralement l'application d'une ou plusieurs couches de vernis transparent sur la peinture sèche. Cela peut être réalisé à l'aide d'un pistolet à peinture spécifique ou d'autres méthodes d'application appropriées. Il est important de veiller à ce que le vernis soit appliqué de manière uniforme et sans imperfections pour obtenir un résultat final de qualité.

En somme, le vernissage des casques et des motos est une étape essentielle du processus de peinture. Il assure la protection de la peinture contre les éléments extérieurs et offre une finition brillante et durable, contribuant ainsi à la beauté et à la longévité de l'œuvre d'art sur ces surfaces.

Lorsque j'applique du vernis sur des casques ou des motos, je vise toujours à obtenir une finition de haute qualité et durable. Le nombre de couches de vernis peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de vernis utilisé, le niveau de brillance souhaité et les exigences spécifiques du projet.

En règle générale, j'applique au moins deux couches de vernis transparent pour assurer une protection adéquate de la peinture et une finition esthétiquement plaisante. Cependant, dans certains cas, j'opte pour une troisième couche pour obtenir une profondeur et une brillance supplémentaires, notamment pour des designs complexes ou des effets spéciaux.

Je veille à appliquer chaque couche de vernis avec soin, en m'assurant qu'elle est uniforme, sans bulles ni imperfections. De plus, un temps de séchage adéquat entre chaque couche est nécessaire pour garantir une adhérence et une résistance optimales.

 Mon objectif est toujours de fournir une finition de haute qualité qui réponde aux attentes de mes clients en termes de durabilité et d'apparence.

L'application d'un apprêt sur les pièces de carrosserie de moto est une étape cruciale dans le processus de peinture. 

L'objectif principal de l'apprêt est de préparer la surface de la pièce de carrosserie avant l'application de la peinture finale. L'apprêt remplit plusieurs fonctions clés. Tout d'abord, il crée une surface uniforme et lisse, facilitant ainsi l'adhérence de la peinture et assurant une finition homogène. Cela permet d'éviter les irrégularités ou les variations de couleur indésirables.

En outre, l'apprêt aide à sceller et à protéger la pièce de carrosserie contre l'humidité, la corrosion et d'autres dommages potentiels. Il crée une barrière entre la surface métallique et les éléments extérieurs, garantissant ainsi une meilleure durabilité de la peinture.

L'apprêt joue également un rôle important dans la réparation des imperfections de surface. Il permet de remplir les petites rayures, les éraflures ou les zones endommagées, offrant ainsi une base solide et lisse pour la peinture. Cela contribue à obtenir un résultat final de haute qualité, en minimisant les défauts visibles et en garantissant une finition plus uniforme.

Enfin, l'apprêt facilite également le processus de ponçage ultérieur. Il permet d'obtenir une surface parfaitement plane et exempte de défauts, ce qui facilite le ponçage et la préparation avant l'application de la peinture finale.

En somme, c'est une étape fondamentale pour obtenir un résultat final esthétiquement plaisant et durable.

Avant de poncer et de peindre un casque, je procède au démontage de certaines parties spécifiques pour assurer un travail de qualité. Voici les éléments que je démonte généralement :

  1. La visière : Je retire la visière du casque pour éviter tout dommage pendant le processus de ponçage et de peinture. Cela permet également d'assurer une finition uniforme sur la surface du casque.

  2. Les garnitures intérieures : Les garnitures intérieures du casque, comme les mousses et les rembourrages, sont souvent démontées pour faciliter l'accès à toutes les zones du casque. Cela permet d'effectuer un ponçage complet et une application de peinture uniforme.

  3. Les éléments de fixation : Je retire également les éléments de fixation tels que les boucles de fermeture, les attaches ou les dispositifs de réglage. Cela permet de travailler plus facilement sur le casque et de garantir une finition sans marques ni résidus de peinture indésirables.

Il est important de noter que le démontage de ces éléments doit être réalisé avec précaution pour éviter tout dommage ou déformation du casque. Je m'assure de noter l'emplacement et la méthode de retrait de chaque élément afin de pouvoir les remonter correctement par la suite.

Une fois que le casque est poncé et peint, je procède au remontage des pièces démontées, en veillant à ce qu'elles soient correctement ajustées et fixées.

Le démontage de ces parties spécifiques du casque avant le ponçage et la peinture me permet d'obtenir un résultat final de haute qualité, avec une finition uniforme et professionnelle sur l'ensemble du casque.

Lorsqu'il s'agit de peindre un casque, il est important de prendre en compte certaines réglementations et restrictions spécifiques à chaque région ou pays. Cependant, dans de nombreux cas, il n'est pas interdit de peindre un casque tant que certaines conditions sont respectées.

Dans la plupart des pays, l'utilisation d'un casque homologué est obligatoire pour assurer la sécurité des conducteurs de motos ou de vélos. Cela signifie que le casque doit répondre aux normes de sécurité spécifiées par les autorités compétentes. Lorsque vous peignez un casque, il est essentiel de s'assurer que la peinture utilisée n'affecte pas les propriétés de protection du casque, telles que la résistance aux impacts ou la visibilité des marquages de sécurité.

De plus, certaines réglementations peuvent limiter la modification externe des casques de manière à ne pas compromettre leur intégrité structurelle ou leur apparence réfléchissante, qui est importante pour une meilleure visibilité sur la route.

Il est donc recommandé de vérifier les réglementations spécifiques à pays avant de procéder à la peinture d'un casque. Il peut être judicieux de consulter les autorités compétentes, les associations de motocyclistes ou les professionnels de la sécurité routière pour obtenir des informations précises et à jour sur les règles en vigueur.

En respectant les normes de sécurité et les réglementations applicables, il est possible de personnaliser et de peindre un casque tout en assurant sa conformité et sa sécurité.

Fabrice SOREAU

Fabrice SOREAU

Graphiste FBK Custom

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